TPE Les voyages spatiaux de longue durée


Aller au contenu

Le mal de l'espace

Obstacles > Santé

Mal de l'espace

L'élément le plus important à prendre en compte lors d'un vol spatial n'est autre que l'apesanteur. Tout d’abord, un élément de l’oreille interne, les otolithes, nous permet sous l’effet de la gravité de ressentir les mouvements de notre corps. Dans l’espace, elles ne peuvent donc pas fonctionner et cela se traduit pour les astronautes par différents symptômes tels que le mal de tête et les vomissements. On peut appeler ça le mal de l’espace. Durant les premières heures de la mission, les scientifiques peuvent donc avoir du mal à réaliser certaines tâches qui demandent de la concentration.
Le mal de l'espace est en général temporaire et l'homme s'adapte plus ou moins rapidement à son nouvel environnement, les symptômes disparaissant généralement en deux jours. De plus, on constate qu’il a tendance à diminuer au bout de quelques vols de longue durée. Seulement la moitié environ des astronautes semble toucher par le mal de l’espace.

Lors du retour sur Terre, les astronautes ont du mal à maintenir une posture correcte, surtout avec les yeux fermés. Les effets semblent être proportionnels à la durée de la mission. Dans les cas les plus graves, les astronautes ressentent des vertiges lorsqu'ils tournent sur eux mêmes ou pendant des mouvements rapides de la tête. Certains vomissent même dès qu'ils bougent un peu trop la tête. Ces effets sont assez inquiétants.


Diep,Sguario,Coloma

Retourner au contenu | Retourner au menu