Menu principal:
Obstacles > Santé
Fragilisation des os
L'un des effets les plus fâcheux de l'apesanteur concerne les os. Il faut savoir que la fixation du calcium dans les os n’est pas définitive. Sans l’effet de la gravité, la fragilisation des os augmente considérablement car le calcium et certains sels minéraux quittent les os, et sont évacués notamment par l’urine. Les individus souffrant d’ostéoporose (fragilisation des os) sont plus vulnérables aux fractures. Cela peut également conduire à l’apparition de problèmes rénaux. Extrêmement douloureux, ils peuvent rapidement devenir incapacitants, et dans les cas les plus graves ils peuvent nécessiter une intervention chirurgicale (blocage de l’urètre).
Une nourriture riche en calcium, des exercices physiques quotidiens intenses et réguliers, ou le port de pantalons spéciaux (pantalons pingouins) faisant travailler tous les muscles permettent de lutter contre cette décalcification des os.
Os sain et non sain
D'après l'étude d'un os sain et d'un os ostéoporotique observés au microscope optique, on observe que les tissus osseux des os ostéoporotiques sont présents en moins grande quantité que pour les os sains, et qu’ils sont également plus fins. On en déduit qu'il y a une fragilisation des os lorsqu'il y a perte de calcium d'où le risque de fractures.
Os d'un sportif
Ces images nous montrent les effets possibles de l’apesanteur sur la colonne vertébrale. On observe qu’elle se courbe (image de droite), ce qui peut se révéler problématique lors du retour sur Terre.