TPE Les voyages spatiaux de longue durée


Aller au contenu

Centrifuge

Solutions > Gravité artificielle

La force centrifuge

La gravité artificielle est la simulation d’une gravité dans le vide, c'est-à-dire dans l’espace ou en chute libre. Des méthodes existent pour créer une gravité artificielle, mais elles sont assez difficiles à mettre en œuvre.

L’une des idées les plus connus est d’utiliser la force centrifuge pour ainsi créer une attirance vers la surface du vaisseau, créant une gravité. Elle apparu la première fois dans le film L’Odyssée de l’Espace sorti en 1968 qui décrivit le concept de La Roue Orbitale envisagé par Wernher von Braun dans les années 1950.

Ainsi la solution est de maintenir en rotation un vaisseau autour d’un axe. Il est certain que combiner la gravité artificielle avec un effort physique permettrait de résoudre définitivement les problèmes liés à l’impesanteur. Cependant, sa mise en œuvre est complexe notamment à cause de ses effets secondaires comme la force de Coriolis provoquant des vertige et des nausée, ou la différence de force de gravitation que subissent les pieds et la tête.


Proposition d'expérimentation, près de la Station Spatiale, du dispositif de gravité artificielle centrifuge, menée sur un prototype du futur module d'habitation martien. (PaysBas)


Diep,Sguario,Coloma

Retourner au contenu | Retourner au menu