TPE Les voyages spatiaux de longue durée


Aller au contenu

Isolement et autonomie

Obstacles

Psychologique

Un environnement aussi isolé que l’espace entraîne très rapidement l’ennui et altère donc la cohésion et l’intégrité de l’équipage. Cela entraîne par exemple une perte de mémoire et de concentration. L'isolement dans un milieu clos a ensuite des effets plus graves au delà de 30 jours, comme l'ont montré de multiples études dans le domaine du spatial ou dans des environnements bien particuliers (bases en Antarctique, sous marins) :

- Baisse d'énergie et diminution des capacités intellectuelles.
- Baisse de la productivité et des compétences.
- Augmentation de l'hostilité envers les collègues et les supérieurs, irritabilité.
- Fatigue, anxiété, repli sur soi, état dépressif, diminution de l'efficacité des communications.



A bord d’un vaisseau en direction de Mars, il n’y aura pas d’intimité car ils seront confinés dans un espace relativement petit, isolé de la société et le danger sera permanent. De plus, ils devront supporter les systèmes de survie (comme la régénération de l’eau à partir des urines). Tous ces facteurs peuvent également faire apparaître chez les explorateurs des comportements violents ou pires.

Il existe des moyens pour limiter les conflits à bord. Par exemple, les russes ont étudié ce problème et créé un groupe de support psychologique communiquant avec les cosmonautes, surveillant leurs comportements au cours d’un vol en orbite. Sachant que la transmission d’un message vers un vaisseau localisé près de Mars met 40 min à parvenir (donc 40 min de plus pour une réponse), ce groupe serait difficile à mettre en place.

Ainsi les candidats à cette exploration seront très soigneusement choisis en fonction de leurs conditions physiques mais surtout mental, notamment lors d’une prise de décision importante en cas de danger.

Biosphère

Comment vivre en isolation sur une planète inhospitalière ?

Vers la fin des années 80, un milliardère texan Edward P.Bass finança la réalisation d'une expérience gigantesque appelée "Biosphère 2" dans l'Arizona. Une pyramide de verre de 122 000 mètres cubes renfermait une forêt tropicale, un océan, un désert, 3 800 espèces animales et végétales et une poignée de scientifiques menant des expériences. Mais les conditions de l'expérience n'était pas optimale : on observa rapidement une chute du taux de l'oxygène et la culture de la terre ne subvenait pas toujours aux besoins des isolés. L'expérience fut un échec.


Diep,Sguario,Coloma

Retourner au contenu | Retourner au menu