Menu principal:
Solutions > Propulsion > Existantes
Propulsion à poudre
Cette propulsion est la plus ancienne et répandue au monde. C'est le principe utilisé pour les feux d'artifices par exemple. Le principe de base est simple. Le carburant, qui est sous forme de poudre, est mélangé avec de l'oxydant, lui aussi sous forme de poudre. Lorsqu’ils se mélangent, ils forment une surface compacte comme un tube. La poudre est ensuite allumée (dans le sens on l'on veut se diriger) par un système pyrotechnique et les gaz produits sont propulsé très rapidement par le conduit. En s'échappant les gaz se détendent (accélère) ce qui produit une poussée.
Comme nous le voyons sur le schéma, les pains de poudre (mélange carburant-oxydant) brûle de l'intérieur vers l'extérieur. En éjectant du gaz, le booster perd du poids ce qui aura pour conséquence une augmentation de la vitesse jusqu'en fin de combustion vu que le débit de gaz éjecté reste constant.
Les avantages de cette propulsion sont basés sur sa simplicité de réalisation et sur la stabilité de la combustion. Cependant, un moteur à poudre allumé ne peut être éteint. Il faut donc attendre la fin de la combustion. De plus, l'éjection des gaz est plus faible que les autres systèmes de propulsions ce qui en réduit l'efficacité.
Moteur à poudre : jusqu'à 3km/s
Du fait de ces inconvénients, le moteur à poudre est essentiellement utilisé par des lanceurs comme Ariane V et non pour des voyages dans l'espace.